EMMANUEL
GUIRGUIS
Bercé par la musique classique, et plus particulièrement par les mélodies de Debussy que jouait sa mère au piano, c’est tout naturellement que le jeune Emmanuel découvre à 7 ans la musique par ce même instrument. Mais la révélation ne se fera que plus tard, lorsqu’à l’adolescence, il écoute Jimi Hendrix notamment. Son nouvel instrument de prédilection sera la guitare. Il passe alors des heures à déchiffrer la musique de ses interprètes préférés pour ensuite la jouer.
À 15 ans, Emmanuel Guirguis quitte sa région natale, le Centre, pour rejoindre la capitale. C’est le temps des premières expériences comme musicien au sein de différents groupes, explorant ainsi des genres musicaux très variés ((jazz, fusion, chanson, musique africaine…). Parallèlement à la scène, il se forme à « l’American School of Modern Music » de Paris. Son éclectisme lui offrira de belles rencontres avec des personnalités du monde de la musique comme Idrissa Drop (percussionniste de Carlos Santana), Anne Pacéo (batteuse-compositrice élue artiste de l’année 2016, victoire du Jazz), Didier Mouret (pianiste-organiste de San Sévérino notamment), ou encore Sophie Thiam (Choriste de Sting). Il se produit alors dans de nombreuses salles et festivals en France et à l’étranger (New Morning, Baiser salé, Divan du monde, Sentier des Halles…) comptabilisant aujourd’hui plus de 1000 concerts. Multi-instrumentiste, Emmanuel Guirguis aspire à la composition et sort en 2010 un premier album, « Under Water », compilation de créations originales pour des musiques de film.
Avec « Jazz Flour » sorti en 2018, il obtient la reconnaissance en recevant l’Award prix de l’innovation et de la production jazz décerné par BBR radio. Passionné de cinéma, il a conçu cet album comme un Road-movie, s’inspirant d’un concept à la Quincy Jones qui teinte le jazz de nombreuses influences (funk, soul, jazz manouche, fusion, spirituals, musique orientale…) On y trouve des références aux anciens comme Django Reinhardt, Herbie Hancock, Stevie Wonder, et l’influence de la scène actuelle (Snarky Puppy, Avishai Cohen).
À Paris ou à Nantes, Emmanuel Guirguis partage aujourd’hui sa vie professionnelle entre la scène, la production de morceaux pour la publicité, la télévision, le cinéma ou d’autres artistes tout en se consacrant à l’enseignement.
Crédit photo : xxx
www.emmanuelguirguis.com
À découvrir sur les pages suivantes :
DANA LUCIANO & EMMANUEL GUIRGUIS • Vocal jazz
Love is in the air / vocal jazz (création 2021)
Springtime connexion / vocal jazz (création 2024)
EMMANUEL GUIRGUIS GROUP • Jazz Flour