DANIEL
GIVONE
Fils et petit fils d’accordéonistes italiens, Daniel Givone est élevé dans la musique. Bercé au rythme du swing musette dont le papa est adepte, il débute la guitare à l’âge de 12 ans et commence aussitôt le métier en accompagnant son père dans les orchestres de bal de la région de Caen. Son jeu déjà très personnel est remarqué par la profession. Il a ainsi le plaisir de rencontrer Robert Ly Van Thi (célèbre guitariste manouche de Caen qui avait accompagné son grand-père!) et Emilio Ortiz qui confirment son talent. À 14 ans, il souhaite parfaire sa connaissance de la musique en étudiant au conservatoire dans la classe de Jacques Godin. Mais les années 70 battent leur plein et l’attirance pour le jeu en groupe est grande. Il quitte donc le conservatoire à 18 ans pour voyager sur les nombreux chemins que lui offre sa vélocité. De l’acoustique à l’électrique, il s’exprime dans tous les univers musicaux, guidé par le plaisir de jouer avec les différents musiciens qu’il rencontre. En 1994 il rencontre May Bittel dans sa caravane et cet échange déclenche la naissance du Trio Givone qui enregistre trois albums entre 1997 et 2003.
Les occasions de jouer dans les camps et les festivals se multiplient et il est bientôt considéré comme un héritier naturel de Django Reinhardt. Le trio tournera pendant huit ans en France, en Allemagne, en Islande, au Japon et au Népal. C’est aussi le temps des collaborations avec Patrick Saussois et Am Ketenes pour des enregistrements.
En 2006 il forme un nouveau trio avec Anthony Muccio à la guitare et Simon Mary à la basse. En 2006 parait le disque Gatito avec en invité le cymbaliste Mihail Trestian. Ce trio devenu quartet enregistrera 3 albums. A partir de 2000, il réalise la rubrique pédagogique jazz manouche du magazine Guitar Part. Conscient d’avoir bénéficié d’un grand héritage familial, Daniel Givone a toujours souhaité transmettre avec générosité les clés d’accès à cette musique. C’est chose faite avec « La Guitare Manouche » parue en 2005 aux éditions JJ Rébillard. Il enregistre également un album en solo « differents strings. En 2014 il enregistre avec Rémy Hervo« Entre eux deux » Et en 2016, un album « Acoustic session » en duo avec Gwen Cahue, accompagnés de Julien Cattiaux à la guitare rythmique, Julien Pinel à la contrebasse. Depuis 2016 il accompagne sur scène le chanteur-guitariste camerounais Simon Nwambeben.
Crédit photo : xxx
À découvrir sur les pages suivantes :
DANIEL GIVONE • Guitares / jazz manouche / jazz du monde / chansons jazz
Jazz Manouche
Differents Strings
Trio Givone / Tamisier / Mary
Jazz du Monde
Chansons jazz
MIHAÏ TRESTIAN • Musiques traditionnelles de l’Est
MISSIDAH • Jazz du monde
SIMON NWAMBEBEN • Strings Bitibak / Entre chanson bafia et rythmique jazz
TAR CHALA PROJECT • World-jazz franco-népalais