_MARIAN IACOB MACIUCA 4 tet (variations tziganes)
_MIHAÏ TRESTIAN (musiques traditionnelles de l'Est)
_ALBERT MAGISTER & VOLENS (chanson / rock)
_LA PERMISSION (chanson)
_OKELENSO (musiques métissées afro-cubaines)
_GOSPEL RIVERS (gospel & negro-spiritual)
_MIXCITY (electro jazz funk)
_DANIEL GIVONE (guitares solo)
_SIMON NWAMBEBEN (chanson bafia)
_RIBAL ET L'OMBRE DES ANCÊTRES (conte musical)
_SAND SISTERS (délicieusement swing)
_ADAMA (spectacle musical métissé entre Afrique / Antilles / Europe)
_LISA URT(entre swing & soul, frenchy & jazzy)

SIMON NWAMBEBEN
Chansons Bafia

Simon est en tournée depuis Nantes où il est installé depuis 15 ans avec les formations :
Classic Bitibak
Vocal Bitibak
Folk Bitibak
Solo ou Duo Bitibak (Drums, Cello ou Harp)
Ribal et l’ombre des ancêtres (conte musical jeune public)


Simon Nwambeben propose en concert des variantes musicales, du solo au quintet, selon les envies, les humeurs, s’entourant d’instruments de facture classique (harpe, violoncelle), centrés sur les voix, ou pour un tour de chant plus dynamique ou intimiste. Depuis 2013, il propose un conte musical Ribal et l’ombre des ancêtres
Né à Bafia au Cameroun, Simon Nwambeben a grandi dans une famille à la fois traditionnelle et musicienne. Dès sa naissance, il est plongé par ses parents dans les chants, danses et percussions.
Il touche pour la première fois à un instrument de musique moderne (la batterie) à l’âge de 9 ans. Et c’est le début d’un sacerdoce musical qui ne s’arrêtera plus. Il écrit, compose, chante, fabrique lui-même ses propres instruments (guitares, batterie, percussions) et profite de toutes les occasions pour se produire en spectacle, tout d'abord devant sa famille puis ses amis…
A 14 ans, il crée son 1er groupe puis à 17 ans, il part pour Yaoundé, la capitale où il est embauché à la Terre Battue, cabaret bien connu de tous les amoureux de musique. C’est là qu'il rencontre le metteur en scène de « Royal de Luxe », célèbre compagnie de théâtre de rue basée à Nantes, qui lui propose d'intégrer sa compagnie. Simon Nwambeben sera directeur musical dans la troupe pendant 5 ans. Après avoir posé ses valises en France, à Nantes, il s’attelle au projet qu’il porte depuis longtemps : monter son propre spectacle, irrigué par les rythmes Bantous et les traditions Bafia. Il invente alors son propre style musical :

LE BITIBAK, mélange de musique traditionnelle Bafia et de musique moderne.


Le Bitibak de Simon Nwambeben, c’est surtout un jeu de guitare très particulier qui n’appartient qu’à lui, irrigué par les rythmes Bantous d’Afrique. Son style est un mélange subtil de sonorités musicales et linguistiques Bafia et de sonorités du monde. Le rythme des chansons de Simon Nwambeben est celui que l’on peut retrouver chez tous les bantous dans la partie méridionale du continent africain. Mais Simon Nwambeben l’explore avec cette façon particulière qui n’appartient qu’aux habitants de Bafia dans la province du Mbam et Inoubou.

Le Bitibak est en réalité le nom donné au mélange de plusieurs feuilles, écorces, plantes et racines de toutes sortes, le tout porté à ébullition dans une grande casserole et pris par inhalation pour guérir le paludisme ou la grippe chez les Bafia, sa ville natale (Cameroun).


La rencontre avec Ray Lema, pianiste et chanteur d'origine zaïroise, bien connu dans le monde entier et que Simon Nwambeben admire, a été primordiale. Ses conseils artistiques ont été très bénéfiques et positifs. Le premier album de Simon Nwambeben, « Bitibak 1 », est né sous sa direction en 2006. Les deux artistes ont également travaillé ensemble sur le deuxième album, « Bitibak 2 », sorti en 2010.

En 2014, Simon Nwambeben reste toujours dans son objectif de mélange de toutes les sonorités musicales du monde et cette fois-ci, dans « Bitibak 3 », il présente un mélange de sonorités africaines et classiques.

DISCOGRAPHIE
BITIBAK1, 2006 chez DAQUI, distribution HARMONIA MUNDI.
BITIBAK 2, 2010 chez Bitosso-France, distribution MOSAÏC MUSIC
BITIBAK3, 2014 chez Bitosso-France, DÉKALAGE)


CRÉDITS

Cette création bénéficie du soutien à la diffusion du Cg 44 pour les diffuseurs de Loire-Atlantique

Photos : © Ronan de Mary de Longueville / Phil Journé


CONTACTS

Diffusion
DOUNYA DÉCOUVERTES
dounyadecouvertes@gmail.com
www.dounyadecouvertes.jimdo.com
M : +33 6 12 25 16 94

Production
LAURENT LEPAROUX
laurent@dekalage.com
M : +33 6 88 96 48 75
T : +33 2 40 89 76 84

Direction artistique
SIMON NWAMBEBEN
snwambeben@yahoo.fr

WWW.SIMON-NWAMBEBEN.COM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTOS

Haut de page