_MARIAN IACOB MACIUCA 4 tet (variations tziganes)
_MIHAÏ TRESTIAN (musiques traditionnelles de l'Est)
_ALBERT MAGISTER & VOLENS (chanson / rock)
_LA PERMISSION (chanson)
_OKELENSO (musiques métissées afro-cubaines)
_GOSPEL RIVERS (gospel & negro-spiritual)
_MIXCITY (electro jazz funk)
_DANIEL GIVONE (guitares solo)
_SIMON NWAMBEBEN (chanson bafia)
_RIBAL ET L'OMBRE DES ANCÊTRES (conte musical)
_SAND SISTERS (délicieusement swing)
_ADAMA (spectacle musical métissé entre Afrique / Antilles / Europe)
_LISA URT(entre swing & soul, frenchy & jazzy)

RIBAL & L'OMBRE DES ANCÊTRES
Conte musical au pays des Bafia

De Simon Nwambeben et Henri Mariel
Création jeune public (6 / 12 ans)

YÉ YÉ YÉ

RIBAL

RETONMEN

LE FLEUVE


Ce texte est proposé dans deux versions en direction du jeune public (et famille) à partir de 6 ans :
• Un conte musical pour 4 interprètes, nécessitant des conditions techniques adaptées (dont conditions de concert, conduite lumière et projection vidéo).
• Une lecture musicale pour 2 interprètes (lecture et voix/guitare) adaptée pour un espace scénique réduit, sans technique et pour une jauge public se prêtant à une écoute acoustique (écoles, médiathèques, site extérieur).

Ribal et l'ombre des ancêtres est un texte de Henri Mariel
D'après les récits "Contes et traditions Bafia" collectés par Simon Nwambeben
Compositions / Simon Nwambeben / www.simon-nwambeben.com
Mise en scène / Henri Mariel / www.theatre-entracte.fr
Illustrations / Patrick Mignon / c.comchat.over-blog.com

Interprétation
Simon Nwambeben (Ribal) / chant, guitare, percussions, danses
Eva Paquereau (La narratrice) / conte, chœur, chant
Magali Zsigmond (Le lion, La vieille dame du village) / harpe, chœur
Julie Mellaert (La tortue) / violon, chœur

Equipe technique
Laurent Pinet / régie son
Fabrice Peduzzi / régie lumière
Eloi Brignaudy / régie vidéo


SYNOPSIS
Il est un apprentissage fondamental dans le monde Bafia, le pays de Ribal ; c’est celui de la danse.
Et chaque année, sur le long chemin de craie blanche, celui qui borde le terrain vague du village, on organise un grand concours de danse. Pour tous, c’est sûr, Ribal est le danseur le plus doué de sa génération.
Et pourtant il n’a jamais remporté l’épreuve.
Il faut dire que le concours est difficile car il ne suffit pas d’être agile, souple, d’avoir la pleine maitrise de son corps. Non, dans le monde Bafia, il faut aussi savoir s’accorder avec son ombre. Et oui, son ombre. Sachez que l’ombre dans le monde de Ribal n’est pas seulement conçue comme le reflet d’un corps. Non, pour ceux qui savent voir plus loin que les apparences, le contour ciselé ou non, la densité profonde ou claire d’une ombre, sa forme générale, dit aussi beaucoup de la personne à qui elle appartient. D’où toute l’importance qu’on lui prête au pays de Ribal.
Au cours de l’épreuve de danse qui se déroule à l’heure où le soleil incline ses rayons à l’oblique de la terre, il y a toujours un moment où sur le chemin de craie blanche, dans le même espace occupé par le danseur, son ombre s’invite à la danse. C’est l’instant improvisé et magique de la rencontre entre le danseur et son double qu’attendent tous les spectateurs. La manière dont « ces deux là » vont s’accorder permet de remporter ou de perdre l’épreuve.
Disons le tout net, l’ombre de Ribal n’est pas au niveau d’habileté de son danseur. La séparation des deux est inévitable.
À partir de là, commence pour le jeune garçon un voyage initiatique dans la savane à la recherche d’une ombre qui soit en harmonie avec lui. A la recherche de cet ombre, il sera tour à tour l’ombre d’un lion, d’un éléphant, d’un papillon. Puis optera pour celle d’une termite, à l’écart de tous les êtres. Il se mettra aussi au service d’un rat forgeron et fourbe et découvrira pourquoi chez les Bafias on ne mange pas cet animal. Enfin, sauvant une jeune tortue d’une mort certaine, il assurera l’avenir de son peuple.

CRÉDITS

Cette création bénéficie du soutien à la diffusion du Cg 44 pour les diffuseurs de Loire-Atlantique

Mentions obligatoires : Ribal ou l'ombre des ancêtres, une production Dékalage 2013
avec le soutien du Conseil Général de Loire-Atlantique, du Conseil Régional des Pays de la Loire,
des villes de Rouans (Théâtre Cœur en Scène) et de Nantes (réseau des fabriques).

Photos : © Ronan de Mary de Longueville.


CONTACTS

Diffusion
LUCILE PAGE
lucilepage.dekalage@gmail.com

Production
LAURENT LEPAROUX
laurent@dekalage.com
M : +33 6 88 96 48 75
T : +33 2 40 89 76 84

Direction artistique
SIMON NWAMBEBEN
snwambeben@yahoo.fr

WWW.SIMON-NWAMBEBEN.COM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTOS

    

VIDEOS

 

Haut de page