_MARIAN IACOB MACIUCA 4 tet (variations tziganes)
_MIHAÏ TRESTIAN (musiques traditionnelles de l'Est)
_ALBERT MAGISTER & VOLENS (chanson / rock)
_LA PERMISSION (chanson)
_OKELENSO (musiques métissées afro-cubaines)
_GOSPEL RIVERS (gospel & negro-spiritual)
_MIXCITY (electro jazz funk)
_DANIEL GIVONE (guitares solo)
_SIMON NWAMBEBEN (chanson bafia)
_RIBAL ET L'OMBRE DES ANCÊTRES (conte musical)
_SAND SISTERS (délicieusement swing)
_ADAMA (spectacle musical métissé entre Afrique / Antilles / Europe)
_LISA URT(entre swing & soul, frenchy & jazzy)

MIHAÏ TRESTIAN
musiques traditionnelles de l’Est

Mihaï Trestian est originaire d’une famille de ménétriers Moldaves où la passion familiale se transmet de génération en génération. Il arrive en France en 2002 avec la formation musicale Translave consacrée aux musiques tango&tzigane. Depuis, il participe à de nombreux projets musicaux, musiques du monde (Jerez-Le cam Ensemble, Maciuca 4tet), jazz manouche (Daniel Givone) et chanson (Albert Magister).
Il joue sur un cymbalum, cet instrument à cordes frappées qui apporte à la musique une mélodie avec beaucoup d’harmoniques grâce à sa capacité sonore.
Sous son nom, il mène plusieurs projets musicaux : Çiocan (5tet), en formation instrumentale trio ou 4tet selon les envies, les humeurs et autres projets en fonction des demandes centrées sur les musiques de l’Est.


Çiocan

Mihaï Trestian / cymbalum
Daniel Givone / guitare
Anthony Muccio / guitare
Simon Mary / contrebasse
Marian Iacob Macuica / violon


BOP ROUMAIN

BUBURUZA

CA LA NOI

CHORINHO PLA ELE

CIARDACH


La musique de Mihaï Trestian se construit autour du Cymbalum, en tant qu’instrument Soliste et trouve sa source d’inspiration autour des cérémonies des pays de l’est et plus particulièrement de Moldavie et de Roumanie (Ion Dragoi, Toni Iordache, Grigoras Dinicu...). Elle est abordée à travers différentes influences : jazz (Django Reinhardt, Pat Martino, Wes Montgomery...), classique, traditionnelle et nourrie des expériences de chacun.

Il interprète ici le thème avec un cymbalum, habituellement accompagnateur. Cet instrument à cordes frappées apporte à la musique une mélodie avec beaucoup d’harmoniques grâce à sa capacité sonore. Il donne une sonorité très originale à l’ensemble formé par des instruments à cordes (guitares, contrebasse, violon) maîtrisés par des musiciens virtuoses qui expriment leur personnalité dans l’improvisation.
Daniel Givone, véritable héritier de Django Reinhardt et Anthony Mucio capable de légèreté et de puissance, s’affirment comme des guitaristes de talent aux influences manouches et swing. La contrebasse de Simon Mary apporte à cette formation une touche Jazz affirmée qui impriment une assise rythmique et invitent à la danse comme à la méditation. Enfin, au violon, Marian Jacob Macuica accompagne mélodieusement le thème du cymbalum et nous transporte avec émotion et frisson à travers ces harmonies originaires de l’Europe de l’Est.


Trio

1

2

3

4

5

DISCOGRAPHIE
CIOCAN (2014, DÉKALAGE)


CRÉDITS

Cette création bénéficie du soutien à la diffusion du Cg 44 pour les diffuseurs de Loire-Atlantique.

"Çiocan" est une création Dékalage / Mihaï Trestian avec le soutien de : Nantes Jazz Action, le Nouveau Pavillon, Conseil Général de Loire-Atlantique, Conseil Régional des Pays de la Loire et ADAMI.

Photos : © Phil Journé


CONTACTS

Diffusion / Production
LAURENT LEPAROUX
laurent@dekalage.com
M : +33 6 88 96 48 75
T : +33 2 40 89 76 84

Direction artistique
MIHAI TRESTIAN
trestian.mihai@hotmail.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTOS

VIDEOS

   

Haut de page